Brasserie Xarnegu
Quand nous avons décidé de changer le nom du restaurant les Voyageurs par Brasserie Xarnegu, beaucoup de personnes sont venus nous demander :
– Pourquoi changer ?
– Pourquoi brasserie ?
– Xarnegu ou Charnegou ?
On va prendre les questions dans l’ordre.
Pourquoi changer le nom de l’Hôtel des Voyageurs à Bidache ?
Ce n’était pas notre intention au début. Nous avons connu “l’hôtel des voyageurs” durant notre enfance heureuse à Bidache. Ce n’est plus un hôtel depuis plus de 40 ans, nous n’avons plus les voyageurs du chemin de Saint Jacques de Compostelle qui passent à Bidache et nous n’avons pas l’ambition de faire un restaurant gastronomique.
Et vu que nous souhaitons nous installer durablement dans ce lieu, nous avons besoin d’écrire notre propre histoire.
Pourquoi utiliser le mot brasserie plutôt que restaurant ?
Pour plusieurs raisons.
Nous avons fait le choix de rester ouvert en continu. Ainsi nous participons à la vie du village. Une brasserie veut dire la possibilité de s’arrêter à tout heure pour boire un café, une bière, manger une planche de charcuterie, un sandwich. L’établissement est ouvert du café (Voir les horaires) du matin à l’apéro du dîner et les soirées du week-end.
De plus, l’idée de brasserie permet de se sentir plus à l’aise avec la cuisine proposée. Nous souhaitons un lieu qui permet au plus grand nombre de trouver un plat qui lui convient.
Enfin cela permet de faire vivre la vie de comptoir ou chacun peut passer à tout moment en espérant retrouver un ami, une connaissance pour partager un moment convivial autour du bar.
Nous touchons à une valeur qui nous est chère : le mélange.
Xarnegu ou Charnegou ?
Pour la définition de Xarnegu, on vous renvoie vers Guy Laporte.
Pour simplifier il s’agit d’un territoire entre le Béarn et le Pays Basque.
Que vous l’écriviez à la Basque Xarnegu ou à la Gasconne Charnegou, cela veut dire la même chose métis.
Bidache est un lieu qui a toujours donné sa place à tous. Dès le XVII siècle, les seigneurs de Gramont autorisaient les juifs à s’installer à Bidache, les protestants et les catholiques pouvaient circuler librement sur les terres du pays Charnegou, très difficile à définir avec toutes les villes voisines: Came, Guiche, Bardos, Arancou, Bergouey-Viellenave.
Nous touchons à une valeur qui nous est chère: le mélange.
Il en va de même pour notre cuisine avec des plats traditionnels comme le magret de canard et aussi des recettes aux saveurs exotiques telles que des nouilles sautées au bœuf.
La Brasserie Xarnegu est un lieu de partage, de convivialité.